Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mouvement Démocrate Haute-Savoie, bienvenue ! - Page 5

  • Notre université de rentrée,

    du vendredi 19 au dimanche 21 septembre à Guidel (Morbihan), sera un moment important et passionnant, en raison du thème que nous avons choisi et de la grande qualité des intervenants.

    Le sujet de ces trois journées, que nous avons voulues au cœur des attentes des Français, sera la question que tous les citoyens se posent aujourd’hui : « Comment reconstruire la France ? »

    Vous trouverez ci-dessous le programme de ces journées de réflexion qui seront aussi l’occasion d’échanges et de moments chaleureux.

    Inscrivez-vous ici pour nous permettre d’organiser votre accueil.

    Je vous dis mon amitié.

    François Bayrou

    ---

    Vendredi 19 septembre

    15h – 17h : ateliers

    18h : séance d’ouverture avec Marc Fesneau (secrétaire général du Mouvement Démocrate)

    18h15 : plénière « Fractures françaises » avec Laurent Davezies (professeur au CNAM et à l'université Paris-Est Créteil Val-de-Marne), Philippe Estèbe (professeur à l’IEP de Paris et à l’École des Ponts-et-Chaussées) et Jean-Pierre Rioux (historien)

    21h : plénière « Reconstruire la France », animée par nos vice-présidents (Marielle de Sarnez, Jacqueline Gourault, Nathalie Griesbeck, Jean Lassalle, Robert Rochefort, Jean-Marie Vanlerenberghe) avec la participation de Jean Arthuis, député européen, président de l’Alliance Centriste


    Samedi 20 septembre

    9h – 11h : ateliers

    11h : plénière « Démocratie, éthique, nouvelle République » avec Bastien François (professeur de droit public, directeur du département de science-politique à Paris I Panthéon-Sorbonne), Loïc Blondiaux (professeur de science-politique à Paris I Panthéon-Sorbonne), Michaël Foessel (titulaire de la chaire de philosophie de  Polytechnique), Michel Verpeaux (professeur de droit public à Paris I Panthéon-Sorbonne) et Nordine Nabili (journaliste, président du Bondy Blog)

    14h – 15h30 : ateliers

    15h30 : plénière « Croissance, emploi, compétitivité » avec Jean Pisani-Ferry (commissaire général à la stratégie et à la prospective), Jean-Marc Daniel (directeur de la revue Societal), Vincent Champain (co-président de l’Observatoire du long terme) et Jean-Hervé Lorenzi (président du Cercle des Economistes)

    17h30 – 19h30 : ateliers

    21h : plénière « Proche-Orient, quelles perspectives ? » avec Georges Malbrunot (journaliste, écrivain), Christian Chesnot (journaliste, écrivain), anciens otages en Irak, et Antoine Sfeir (directeur des Cahiers de l’Orient, écrivain)


    Dimanche 21 septembre

    10h30 : Intervention de Sandro Gozi, secrétaire d’Etat italien aux Affaires européennes

    11h : séance de clôture

    Intervention de Marielle de Sarnez, 1ère vice-présidente du Mouvement Démocrate

    Discours de François Bayrou, président du Mouvement Démocrate, maire de Pau

    ---

    Les inscriptions pour l'université de rentrée sont toujours ouvertes : rendez-vous sur notre site !

  • De retour de la réunion régionale de Ste Foy les Lyon

     

    Ce dimanche 31 août à Lyon, sous la houlette de Marc Fesneau, Secrétaire général du MoDem, les responsables et militants de Rhône-Alpes ont réfléchi à la réforme territoriale qui préoccupe actuellement le personnel politique français et nos compatriotes qui cherchent à mieux comprendre le bien-fondé de cette réforme.

    ---->  Quelques questions se posent, par exemple :

     

     

     

    2014-08-31 Ste Foy photo.jpg

    ° Quelles sont les nouvelles compétences à transférer aux régions (agrandies ou pas) du fait de la disparition progr

    ammée des Conseils généraux : voiries, collèges, etc.

     

      ° À quoi servent les départements en particulier ruraux ou comment positionner les départements urbains par rapport aux nouvelles métropoles ?

     

      ° Les nouveaux seuils pour les Intercommunalités (qui doivent passer de 5.000 habitants à 20.000 habitants) sont-ils les bons, les situations étant très différentes d'une région à l'autre (le problème des vallées chez nous par ex). Ne pas oublier de prendre en compte les problèmes de périmètre, de maillage ou de gouvernance.

     

      ° Comment les collectivités vont-elles digérer les 11 milliards d'économies à faire sur 3 ans étant donné que les dépenses de fonctionnement sont souvent difficilement compressibles en ce temps assez court, même en mutualisant les personnels. Ce sont forcément les  dépenses d'investissement qui devraient diminuer avec toutes les conséquences prévisibles. Cependant, il va falloir faire des économies...

     

      ° En même temps, il ne faut pas que l'État délaisse trop ses fonctions régaliennes ou ses fonctions de régulation (positive plutôt que négative d'ailleurs) sous peine de déficits, de solidarité en particulier.      

     

     Chacun s'appuie sur son expérience d'élu local pour étayer son discours, Marc Fesneau le premier.

     

    Pour clôturer la séance, le Secrétaire général, en réponse aux nombreuses questions sur la situation politique actuellement perturbée (pour ne pas dire très perturbée), travaille à repréciser la place du MoDem sur l'échiquier politique, en fonction des échéances en cours ou à venir ou éventuellement à venir.

    ---->  Prochain rendez-vous :
    l'Université de rentrée de Guidel (Morbihan) du 19 au 21 septembre avec François Bayrou.

     

                                                                                                                                        JCV

     

  • Après la démission du Gouvernement,

    si vous tendez l'oreille, c'est la classe politique dans son ensemble qui émet toujours le même bruit de fond devenu insupportable pour les uns, inaudible pour les autres.

    Pendant ce temps-là...
    Les résistants autonomes surveillent leurs carnets de commandes et trésoreries, les salariés s'inquiètent pour leur avenir, les retraités se débrouillent et les jeunes devraient espérer des lendemains meilleurs en cette période de rentrée.
    Ces prochaines heures seront annoncés les nouveaux chiffres du chômage et il sera rappelé à tous que la paix sociale est très puissamment achetée.

     

    Le Peuple de France oscille entre souffrance et insensibilité.
    Se lever le matin pour aller travailler, respecter l'humain, s'engager, ne sont plus des actes anodins.
    Ils peuvent coûter cher, assimilés à de la révolte ou de l'indiscipline !

     

    Vous aussi êtes aussi impatients d'entendre les noms des prochains ministres qu'un souffle dans un violon ?
    Seul un Gouvernement d'Union Nationale pourrait nous sortir de l'impasse en axant son travail sur quelques orientations essentielles. Rassembler les forces vives, sortir du camp contre camp et des guerres "intra-camps"...

     

    Rémission ou aggravation ?

     

    AP

  • Anticipons les élections internes de notre mouvement en Haute-Savoie !

    Illusions, désillusions, là n'est plus la question.

    Notre appel s'adresse à chacun et chacune :- nous avons besoin de votre engagement pour faire vivre la fédération de Haute-Savoie, les missions s'adaptent à vos disponibilités et possibilités,
    - pensez à renouveler votre adhésion si ce n'est pas déjà fait.
    L'avenir de notre mouvement départemental et son indépendance sont liés à notre capacité à transmettre le flambeau des valeurs que nous défendons depuis toujours. Les aléas politiques nous ont fait connaître, ces dernières années, des hauts et des bas, nous en convenons, avec une perte d'élus importante notamment.
    La nouvelle génération a le devoir de se mobiliser, massivement par le nombre, afin de préparer les prochaines échéances politiques.

    Le défi est immense, à l'heure où les grands partis ne répondent plus aux préoccupations et aux urgences de notre pays.

    Soyons à la hauteur des enjeux, en accord avec notre conscience politique et sur la base de notre socle de valeurs constantes ! L'heure n'est pas aux regrets ou encore à la critique stérile du tissu politique, elle est à la prise en main de notre avenir.

    -------

    Les élections internes se dérouleront à l’automne 2014.

    Elles concernent d’une part le renouvellement des instances départementales (président et conseil départemental) et d’autre part le collège des adhérents au Conseil national.

    • Le scrutin des élections de président et conseil départemental sera fixé entre le 17 et le 30 novembre. Les élections départementales se feront par courrier et/ou vote physique, à l’initiative locale.
      - Appel à candidatures : 5 semaines avant le scrutin (soit à partir du 13 octobre)
      - Date limite de dépôt des candidatures : 3 semaines avant le scrutin (soit à partir du 27 octobre)

    • Le scrutin des élections du Conseil National sera fixé dans la semaine suivant l’élection dans les départements (soit début décembre) via internet et sur une dizaine de jours.
      - Date limite de dépôt des listes : 3 semaines avant le scrutin (soit dans la première quinzaine de novembre).
      - Les listes sont régionales, et paritaires.

    Le rappel des règlements électoraux et le nombre de candidats pour les différentes listes seront communiqués par le national début septembre.

    Sont électeurs les adhérents 2012, 2013, 2014 à jour de cotisation, et les nouveaux adhérents inscrits au moins 3 mois avant la date de l’élection.

    Les modalités précises vous seront adressées au plus tôt, préparez-vous.
    Nous restons à l'écoute de vos questions.

    Merci à toutes et tous.

    Angélique PERINET
    Déléguée Départementale

    Jean-Charles VANDENABEELE
    Président du MoDem 74

     Contact : modemhautesavoie@gmail.com

  • Invitation - rappel - : CONVENTION REGIONALE à LYON, venez nombreux !

    Afin de préparer l’université de rentrée qui aura lieu à Guidel (56) du 19 au 21 Septembre, les présidences départementales de la région Rhône-Alpes vous invitent à une convention sur la réforme territoriale (incluant la fusion des régions).

    Cette journée est ouverte à tous et se déroulera dans un esprit de détente.
    Un covoiturage sera organisé depuis la Haute-Savoie, tenez-nous au courant de vos intentions.

    Les Co-Présidents
    Dr Jean-Charles VANDENABEELE
    Angélique PERINET

    Cliquez sur l'image pour accéder à l'invitation.

    visuel.png

  • Actualité régionale

    Une rencontre des présidences Rhône-Alpes du Mouvement Démocrate a eu lieu cette semaine à Sainte-Foy-Lès-Lyon.

    Les fédérations de Rhône-Alpes se rapprochent, cette fois-ci, à l'occasion de la préparation de l'Université de Rentrée de Guidel.
    Un travail de contribution est proposé aux adhérents, en particulier sur la question de la réforme territoriale.

    Si vous souhaitez intégrer ce nouveau groupe de travail du Mouvement Démocrate de la Haute-Savoie, merci de prendre contact avec Angélique PERINET (modemhautesavoie@gmail.com).

     

  • A lire dans Causeur

    6 pages consacrées à François Bayrou dans la magazine Causeur (n°15 | juillet-août 2014) 
    Accès par le lien suivant : <causer.pdf>