Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mouvement Démocrate Haute-Savoie, bienvenue ! - Page 3

  • COMPTE-RENDU DE MANDAT (2011- 2014)

    par Jean-Charles VANDENABEELE,
    Président sortant.

    En résumé....


    ° Élus en septembre 2011
    à La Roche sur Foron pour relancer la dynamique du Mouvement, nous nous sommes rapidement attachés à préparer la Présidentielle de 2012.

    ° L'investissement personnel de Bernard Bosson
    a permis de faire vivre en Haute-Savoie un regroupement de beaucoup de Centristes derrière la personne de François Bayrou qui a quasiment débuté et terminé la campagne chez nous.

    Ont pu être organisées un certain nombre de réunions publiques intéressantes en particulier à Cornier et nous avons préparé la campagne tous les samedis matins pendant plusieurs mois. Le résultat en Hte Savoie fut, certes, moins bon qu'en 2007, passant de 2ème avec 22,09% des voix à 4ème avec 11,87 % mais meilleur que dans le reste de la France (9,13%). Pour faire mieux, il aurait sans doute fallu trouver une suite au "Produire en France" qui avait permis à François Bayrou de monter à 15 ou 16 % dans les sondages.

    ° Du fait de ce résultat moyen non fédérateur et du choix délicat au moment du 2ème tour de la Présidentielle, les Législatives qui ont suivi ont été un peu laborieuses, avec les complications habituelles au moment de la validation des candidatures (au titre de l'éphémère Centre pour la France).

    ° 2013 a été une année plus calme, nous permettant d'organiser des sessions de formation intéressantes et ouvertes destinées aux futurs Conseillers municipaux (6 séances chez nous et 1 à Aix-les-Bains auparavant). Nous permettant également d'organiser une réflexion sur le devenir des deux département savoyards lors de l'AG de juin à St Pierre en Faucigny (À noter que l'Assemblée Nationale vient d'être saisie du problème par les 2 Présidents de nos Conseils Généraux).

    ° En mars 2014, notre Mouvement étant un parti charnière, les élections municipales ont été aussi compliquées qu'en 2008, d'autant que nous étions tributaires d'enjeux locaux et d'affinités ou pas entre les personnes.
    Globalement, le résultat n'est pas si mal, avec un nombre d'élus un peu en augmentation, des Maires brillamment élus comme à St Julien ou bien réélus comme à St Cergues.

    ° En mai 2014, les élections européennes ont été l'occasion d'un rapprochement entre Centristes, initié par François Bayrou et Jean-Louis Borloo ayant permis d'établir des listes communes. Ce qui n'a pas été du goût de tous ; par exemple, notre Délégué en place à l'époque, Olivier Colloud, a préféré jeter l'éponge (nous retiendrons de notre collaboration le fameux Rap Pol pro Bayrou qu'il a organisé sur la plage d'Annecy-le-Vieux en mars 2012). Mais, à mon sens, si nous ne sommes pas capables de nous entendre avec ceux qui sont les plus proches de nous, en particulier sur l'Europe, nous ne pourrons pas faire grand chose pour notre pays.

    Là encore, en Hte Savoie résultat meilleur qu'ailleurs pour la liste UDI-MoDem avec 11,85 % des voix (8,44 en sud-est), meilleur qu'en 2009 aussi où nous étions seuls (8,77%). Sylvie Goulard (MoDem) remplace donc au Parlement européen Jean-Luc Bennhamias (de toute façon en congé du Mouvement).

    ° Ont suivi en septembre 2014 les Sénatoriales où nous avons joué le jeu comme les responsables de l'UDI (leur Président J-L Rigaut le premier) l'avaient fait pour les Européennes, la liste présentée ayant le soutien de l'Union Centriste donc des Sénateurs Modem.

    Résultat : en remplacement de J-Paul Amoudry, UDI, Loïc Hervé UDI également, a été élu en 3ème position avec 358 voix (Pour info, J-Claude Carle en a obtenu 558) bénéficiant de la non division des Centristes pendant qu'au contraire, les Socialistes se déchiraient.

    ° Une majorité de membres du Conseil départemental souhaitait jusqu'à présent poursuivre cette collaboration locale UDI-MoDem. La prochaine équipe élue et le prochain Président devront en débattre et poursuivre ou pas dans cette voie, en fonction, en particulier, du nouveau Président national de l'UDI  (finalement, J-Christophe Lagarde élu avec 53,49 % des voix devant Hervé Morin), le Président de l'UDI 74 restant pour l'instant J-Luc Rigaut. En n'oubliant pas les élections à venir, départementales puis régionales. 

    ° Prévoir l'avenir donc et déjà ces cantonales de mars prochain, avec binômes et cantons agrandis. À noter que, parallèlement, nous devrions pouvoir envisager quelques candidatures intéressantes.

    ° Pour info, le Conseil départemental s'est réuni assez régulièrement, pour l'essentiel à Annecy puis à Seynod, mais également à Annemasse, Thonon, St Pierre en Faucigny et Sallanches, les réunions étant hebdomadaires rappelons-le avant la Présidentielle. Pour notre part, nous nous sommes rendus au siège à Paris chaque fois que possible (surtout Olivier Colloud au début), à Lyon pour les réunions régionales (J-Marc Louche, Angélique Perinet et moi-même) et ceux qui le pouvaient se sont rendus chaque année à l'Université de rentrée de Guidel (après Giens).   

    ° Pour info également, le National a entériné au printemps dernier la nomination comme Déléguée départementale d'Angélique Perinet à qui, d'ailleurs, j'avais demandé d'être co-Présidente en 2011, Rappel : de ce fait, elle a été chargée de l'organisation de nos élections internes.                                                                                 

    ° Toujours important : les relations avec la presse et les médias, radio et télé, ont été permanentes, avec par ex des participations aux diverses émissions de la 8 MB (7 jours en 1h, République, etc) avec même participation de jeunes (Alice Maillot pour les Présidentielles et Ghyslane Bono pour les Européennes). 

    ° Important également : la tenue du blog  < www.modem74.com >  où nous avons essayé d'alterner articles nationaux et locaux, le tout accompagné d'une newsletter aux adhérents.

    ° Enfin, merci aux élus de 2011 et aux différents responsables de circonscription qui se sont impliqués dans le bon fonctionnement de notre fédé pendant ces 3 ans.

  • La section MoDem du Pays du Mont-Blanc en partenariat avec l'association Sentiers Citoyens vous invite...

     

    2014-12-04 carton d'invitationmodem.png

    Ces soirées permettent d'échanger autour de thématiques de société,
    de débattre avec des courants de pensée différents
    et de défendre ainsi notre projet politique.

    Courriel (inscriptions) : sentierscitoyens@gmail.com
    Plus de renseignements sur : http://www.sentierscitoyens.fr  

    Merci de relayer cette information via les réseaux sociaux :
    https://www.facebook.com/sentierscitoyens

  • Félicitations à Antoine Vielliard, nouveau Président du Mouvement Démocrate de Haute-Savoie

    P1110094.JPG

    Antoine VIELLIARD (à droite), Président élu
    Jean-Charles VANDENABEELE (au centre), Président sortant
    Emmanuel HEINIS (à gauche)

     

    Assemblée Générale du 22 novembre 2014

     

     

  • Rappel : Assemblée Générale ce samedi 22 novembre !

    Mouvement Démocrate de la HAUTE-SAVOIE

    Chers amis,

    Conformément à nos statuts, nous allons procéder à l’élection des équipes départementales (Conseil départemental et Président(e)) qui feront vivre notre Mouvement localement pour les prochaines années.

     

    le samedi 22 novembre de 15h à 18h à l’hôtel Mont-Blanc
    PAE Les Jourdies

    74800 SAINT PIERRE EN FAUCIGNY.

    15h : Accueil et compte-rendu de mandat
    du Président Jean-Charles VANDENABEELE

    15h30 : Présentation des candidats puis vote et dépouillement.

    16h30 : Compte-rendu de l’Université de Rentrée de Guidel
    (présentation : Grégory Brissonneau).

    17h : Etat des lieux de la réflexion régionale du MoDem sur le millefeuille et la réforme régionale.

    18h : Apéritif convivial.

     

     Nous aurons ce jour-là à voter deux fois :

     1/ Pour le président(e )

    Le ou la président(e) est élu(e) pour 3 ans au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours, directement par les adhérents.

    Le candidat est élu au premier tour s’il obtient la majorité absolue des suffrages exprimés correspondant au moins au quart des électeurs inscrits.

    En cas de second tour, seuls les 2 candidats ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour peuvent participer. Celui qui obtient le plus de suffrages au second tour est élu Président.

    2/ Pour le Conseil Départemental

    Le conseil départemental est composé :

    - De membres élus pour 3 ans au scrutin proportionnel de liste à la plus forte moyenne,

    - Des parlementaires nationaux et européens, conseillers généraux et régionaux, maires et présidents d’un EPCI élus dans le département ainsi que les membres du conseil national représentant le département.

    A NOTER :

    Qui peut être électeur :

    -       les adhérents ayant cotisé en 2012 et/ou 2013 et qui sont à jour de cotisation en 2014 (il est possible de se mettre à jour de cotisation le jour du vote inclus). Nous vous invitons néanmoins à vous mettre à jour de cotisation dés maintenant par voie postale via le formulaire joint, soit par internet via le site http://www.mouvementdemocrate.fr

    -       les nouveaux adhérents ayant adhéré au moins 3 mois avant le scrutin. Attention, les anciens adhérents n’ayant cotisé ni en 2012, ni en 2013, qui cotisent en 2014 sont considérés comme de nouveaux adhérents. Pour être électeurs, ils devront donc avoir ré-adhéré au moins 3 mois avant le scrutin.

     

    Pour mémoire, candidats en lice :

    Candidats à la Présidence du MoDem 74

    Antoine VIELLIARD

    Profession de foi d'Antoine VIELLIARD

    Bulletin de vote



    Emmanuel HEINIS

    Profession de foi d'Emmanuel HEINIS

    Bulletin de vote


    Liste candidate au Conseil Départemental du MoDem 74

    Profession de foi

    Bulletin de vote

     
    Modalités du vote par procuration
    (1 seule procuration par votant)


    Nous vous remercions pour l’attention et l’intérêt que vous porterez à cette étape importante de la vie de notre Mouvement.

    Vous pouvez laisser dans les commentaires ci-dessous vos éventuelles propositions de co-voiturage.

  • Elections internes MoDem 74 : procurations ou correspondance

    Le scrutin en Haute-Savoie est organisé de la manière suivante :

    - vote physique à l'occasion de l'AG du 22 novembre directement ou par procuration en utilisant le formulaire suivant exemple_formulaire-procuration.doc

    - possibilité de vote par correspondance (courrier postal daté au plus tard du 17/11/2014 - cachet de la Poste faisant foi -). Les électeurs devront mettre leurs bulletins de vote dans une enveloppe fermée ne comportant aucun signe distinctif extérieur.
    Cette enveloppe de vote devra être glissée dans une seconde enveloppe, qui sera envoyée avec la mention « élections internes » chez Angélique PERINET, 344 avenue de Saint Martin, 74700 SALLANCHES et qui devra contenir également une photocopie d’une pièce d’identité ou une photocopie de la carte d’adhérent ainsi que, si besoin, la mise à jour de cotisation de l’électeur.

    Ces deux enveloppes ne seront ouvertes qu’au moment du dépouillement.



    Merci de votre participation à cette échéance importante pour notre mouvement.

  • Ouverture de la campagne interne

    Chers Adhérents,

    Les documents de lancement de la campagne sont arrivés !


    Professions de foi et bulletins de vote

    Candidats à la Présidence du MoDem 74


    Antoine VIELLIARD

    Profession de foi d'Antoine VIELLIARD

    Bulletin de vote



    Emmanuel HEINIS

    Profession de foi d'Emmanuel HEINIS

    Bulletin de vote


    Liste candidate au Conseil Départemental du MoDem 74

    Profession de foi

    Bulletin de vote

     

    La campagne est lancée !

    Nous vous rappelons la date du scrutin, merci de bien noter dans vos agendas :

    le samedi 22 novembre de 15h à 18h à l’hôtel Mont-Blanc
    PAE Les Jourdies

    74800 SAINT PIERRE EN FAUCIGNY.

    15h : Accueil et compte-rendu de mandat du Président Jean-Charles VANDENABEELE

    15h30 : Présentation des candidats puis vote et dépouillement.

    16h30 : Compte-rendu de l’Université de Rentrée de Guidel
    (présentation : Grégory Brissonneau).

    17h : Etat des lieux de la réflexion régionale du MoDem sur le millefeuille et la réforme régionale.

    18h : Apéritif convivial.

     

  • Elections internes MoDem 74 : annonce officielle des candidatures

    Les candidatures suivantes ont été enregistrées
    et transmises au siège national avant d'être validées.

    Candidats à la Présidence

    2 candidatures

    HEINIS Emmanuel

    VIELLIARD Antoine

     

    Conseil Départemental

    1 seule liste déposée

    CHESSEL Pascal
    BONO Ghizlane
    AMOUDRY Michel
    LEMERLE Lydie
    REMY José
    PLED Christine
    BOCCARD Jean-Pierre
    MAILLEFER Magalie
    POLES Pierre
    CAHOUR Cécile

     

    Rappel : les candidats doivent transmettre leur profession de foi et bulletin de vote avant mercredi 5 novembre 12h (voir précisions dans l'article précédent).
    Les adhérents recevront les documents de campagne en fin de semaine, à l'occasion du lancement de la campagne interne.