Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Message de notre candidate Sylvie Goulard, réélue au Parlement Européen

    "Merci à tous les électeurs qui m’ont fait confiance, merci aux colistiers et à l’équipe de terrain, ainsi qu’aux responsables UDI MODEM et militants qui ont permis ce résultat.

    L’Europe a besoin d’être réorientée mais ses valeurs, et son unité, sont d’autant plus précieuses qu’elles sont durement attaquées.

    Je ferai de mon mieux pour défendre nos convictions au service de la France en Europe et de l’Europe. Naturellement, je reste à votre écoute.

    Bien à vous,
    Sylvie Goulard"

     

  • "La vie politique française est en état de décomposition"

    Au lendemain des élections européennes, François Bayrou est revenu sur la victoire du Front National et sur la renaissance du Centre en France et en Europe.

    Quelle analyse faites vous des résultats d’hier soir ? 

    Lire la suite

  • PREMIER BILAN DE CES ÉLECTIONS EUROPÉENNES par J-Ch Vandenabeele

    ° Le vrai gagnant est, cette fois encore, l'abstention puisque, en moyenne, seuls 41,65 % des électeurs se sont déplacés pour voter en Haute-Savoie (même si, à Annecy-le-Vieux, le pourcentage de votants a été de 48,27).

    Abstention contestation, abstention négligence, abstention insouciance : quelle qu'en soit la cause, l'abstention  n'est jamais un signe de bonne santé républicaine, d'autant que le vote blanc était pris en compte cette fois.

       ° La liste UDI-MoDem menée par Sylvie Goulard et Thierry Cornillet a obtenu 11,81 % des suffrages, se classant 3ème pour le département.

    Sont premiers, quasiment à égalité, l'UMP avec 23,51 % des voix et le FN avec 23,41 %.

       ° Globalement, pour la grande région Sud-Est, la liste UDI-MoDem obtient

    8,44 % des voix ce qui donne 1 siège au Parlement européen (ce siège sera occupé par Sylvie Goulard).

       ° Pour la France dans son ensemble, les listes UDI-MoDem soutenues par Jean-Louis Borloo et François Bayrou, obtiennent 7 élus :

             -  Marielle de Sarnez et Jean-Marie Cavada pour l'Île de France.

            -  Dominique Riquet pour le Nord-Ouest.

            -  Jean Arthuis pour l'Ouest.

            -  Robert Rochefort pour le Sud-Ouest.

            -  Nathalie Griesbeck pour l'Est.

            -  Sylvie Goulard pour le Sud-Est.

     NB : pas d'élus pour le Centre-Massif Central ni pour l'Outre-Mer.

     

      ° Dans notre département, les meilleurs résultats pour la liste UDI-MoDem se situent en particulier à Lullin avec 19,31 % des voix, à Andilly avec 18,22 % et St Julien avec 17,94 % ; et en voix, à Annecy avec 1966 voix (= 14,45 %), à Annecy-le-Vieux avec 1080 voix (= 15,88 %) et à Thonon avec 1044 voix (= 12,46 %).

       ° Rappelons pour terminer qu'en 2009, la liste MoDem emmenée par Jean-Luc Bennahmias avait obtenu 8,77 % des suffrages en Haute-Savoie et qu'en 2004, la liste UDF emmenée par Thierry Cornillet avait rassemblé 13,34 % des votants.

                                                                                                        

  • « Sarkozy démolit l'UE existante tout en disant qu'il l'aime »

     

     



    Eurodéputée centriste sortante, Sylvie Goulard est à la tête de la liste «Les Européens» présentée par l'UDI et le MoDem dans la circonscription Sud-Est. Elle réagit à la tribune de cinq pages publiée par Nicolas Sarkozy dans l'hebdomadaire Le Point jeudi 22 mai.

    Le Monde.fr : Quelle est votre analyse de la tribune publiée par Nicolas Sarkozy?

    Sylvie Goulard : Qu'un ancien président de la République s'exprime sur l'Europe, voilà qui est compréhensible, à la veille d'un scrutin où les casseurs de l'Europe et de l'euro ont le vent en poupe. Mais le contenu est très décevant, et même par moments démagogique, donc dangereux.

    Lire la suite

  • LES EUROPEENS / Les chroniques de Sylvie GOULARD

    Chronique du Sud-Est n°12 : Au delà du franco-allemand clignotant

    L’Allemagne mérite mieux que la manière dont certains l’utilisent. Je passe sur les amabilités déversées sur l’Allemagne par ses « partisans ». M.Sarkozy a dit en 2007 : « La France n’a pas à rougir de son histoire. Elle n’a pas commis de génocide. Elle n’a pas inventé la solution finale ». Et en 2008 : « Je me sens terrorisé à Berlin, ou encore à Francfort[1] ». M. Montebourg a traité Mme Merkel de « Bismarck ». Les Français oublient vite ces délicatesses, les Allemands ont tendance à s’en souvenir.

    Les actes sont encore plus probants. 

    Lire la suite

  • "L'EUROPE EN QUESTION ....", par Dr Jean-Charles VANDENABEELE

    ° L'Europe, on le sait, a pris naissance au lendemain de la seconde guerre mondiale, initiée par des hommes politiques effarés par les dégâts humains et les destructions induites par les deux grandes guerres survenues à 20 ans d'intervalle. Et les bruits de bottes qui se rapprochent à nouveau renforcent ce souci de paix sur notre continent.    

     

     

     

    ° L'Europe, désormais, est également notre meilleure protection contre une mondialisation qui nous apparaît souvent comme hostile. En effet, on constate que lorsque la France est seule, elle peine à faire entendre sa voix et à défendre valablement ses intérêts.

     

    Lire la suite