° L'Europe, on le sait, a pris naissance au lendemain de la seconde guerre mondiale, initiée par des hommes politiques effarés par les dégâts humains et les destructions induites par les deux grandes guerres survenues à 20 ans d'intervalle. Et les bruits de bottes qui se rapprochent à nouveau renforcent ce souci de paix sur notre continent.
° L'Europe, désormais, est également notre meilleure protection contre une mondialisation qui nous apparaît souvent comme hostile. En effet, on constate que lorsque la France est seule, elle peine à faire entendre sa voix et à défendre valablement ses intérêts.
----> Dans cette optique de protection, il ne faut pas, bien entendu, une Europe ni trop naïve ni trop individualiste mais au contraire, il convient de prôner :
- Une Europe mieux organisée en particulier face aux concurrences déloyales de certains pays (émergents ou pas) afin que l'UE reste la première puissance économique du monde.
- Une Europe plus efficace qui sache atténuer ses contradictions internes en luttant contre le dumping fiscal ou social au sein de ses États membres et en organisant les convergences indispensables sur le plan financier et budgétaire.
- Une Europe qui sache protéger et organiser le tissu industriel commun à ses États membres fondateurs tout en parvenant à un accord indispensable dans le domaine de l'énergie.
- Dans le même temps, il faut une Europe à la fois moins libérale selon les prescriptions de Michel Barnier qui a dénoncé quelques erreurs et moins soumise aux excès de la finance.
- Une Europe qui doit trouver le bon équilibre entre la nécessaire réduction des déficits pour garder une relative indépendance et le souci de préserver une croissance positive pour garder un niveau de vie satisfaisant.
- Une Europe plus solidaire, pouvant aller jusqu'à une certaine mutualisation des dettes entre les États (les fameux euro-bonds) à l'abri d' une vraie monnaie commune (au moins pour les 18 pays de la zone Euro).
- Une Europe en même temps plus solide, pour répondre aux dérapages d'un certain nombre d' États perturbés d'Afrique, du Moyen-Orient ou d'Europe centrale.
- Une Europe plus démocratique même si la nouvelle modalité de désignation du Président de la Commission est déjà en soi un progrès.
- Donc, une Europe plus proche des peuples qui la composent et en particulier des jeunesses de chaque pays en développant Erasmus.
- Enfin, une Europe qui ne doit pas être le bouc-émissaire de la difficulté de la France à effectuer les bonnes réformes de structure ; une France qui a bien besoin de l'Union européenne pour conserver une efficacité économique et la qualité de vie qui en découle.
----> Mais restent des questions importantes à résoudre, par exemple :
* Vu le déficit du commerce extérieur de la France, comment concilier notre souci de Produire en France (que nous avons porté en 2012) et notre soutien affirmé à l'Union européenne ?
* N'était-il pas prématuré d'élargir à 28 pays cette Union européenne et gère-t-on au mieux l'espace Schengen ?
----> En définitive, pour aider à construire une Europe positive, non seulement il faut voter le 25 mai prochain mais il faut surtout voter pour les candidats de l'Alternative UDI - MoDem, emmenés chez nous par Sylvie Goulard que le journal l'Opinion vient de classer 1er député européen français.
Votez pour la liste qui croit en l'Europe (notre candidat pour la Présidence de la Commission européenne étant Guy Verhofstadt, ancien 1er Ministre belge) et qui croit à la place de la France dans cette Europe.
Dr J-Ch Vandenabeele
Président du MoDem 74