Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mouvement Démocrate Haute-Savoie, bienvenue ! - Page 46

  • Des haut-savoyards représenteront le mouvement lors de Université de rentrée 2011 : pourquoi pas vous ?

    bouton-ur2011.jpg
    Rendez-vous sur le site de l'Université de rentrée 2011 qui se tiendra du vendredi 16 au dimanche 18 septembre à La Presqu'île de Giens (83).

    http://ur2011.mouvementdemocrate.fr/

     

     

    Alors que les élections présidentielles et législatives vont se préparer, l'université de rentrée est un temps important dans la vie de notre mouvement puisqu'elle permet de nous rencontrer, d'échanger et de réfléchir ensemble.

    Côté pratique pour le départ depuis la HAUTE-SAVOIE :
    Pour co-voiturer, nous centralisons les requêtes, envoyez vos propositions de départ ou vos demandes (courriel : contact@modem74.com ) !
    Des billets de train à tarif avantageux sont aussi disponibles sur le site internet de la SNCF.

    Pour tout renseignement complémentaire sur l'organisation, vous pouvez nous joindre l'équipe nationale au 01 53 59 20 65 ou via ur2011@lesdemocrates.fr .

  • Le CIO a tranché à Durban : les JO d'hiver 2018 ne se dérouleront pas à Annecy

    Cette fois, c'est clairement le continent asiatique qui a été privilégié.
    De toutes façons, l'heure n'est pas encore à des jeux plus propres et moins commerciaux.

    La candidature d'Annecy n'a recueilli que 7 voix sur 95.
    Ainsi, même à titre transitoire, le Pâquier ne sera pas bétonné, ce qui chiffonnait beaucoup d'Annéciens, jeunes et moins jeunes.  

    Gardons, néanmoins, le cap sur les améliorations envisagées au niveau infrastructures,  comme le doublement de la voie ferrée Aix-les-Bains - Annecy sur une bonne partie de son trajet. 

    Dr JC VANDENABEELE

  • Nos voisins savoyards ont élu leurs représentants internes

    Fin juin, Marina FERRARI.jpgMarina FERRARI a été réélue à la Présidence.

    Autour d'elle, le nouveau Conseil Départemental est composé des membres suivants :
    Cédric Richard, Stéphanie Cresciucci, Jean Jacques Mollie, Annick Cressens, Marc Giraud, Elizabeth Tamburini, Michel Gachet, Nathalie Nonfoux, Alain Marçais, Alice Richard, Pascal Thevenot, Sylvette Malatier, Yves Marechal, Marina Ferrari, Gilles Nony, Virginie Messmer.

    Nous les félicitons et leur souhaitons un bon travail d'équipe ainsi que beaucoup de satisfactions dans leurs engagements.


    conseildépartemental 73.jpg

     

  • Bernard Bosson annonce son soutien au candidat Bayrou pour la Présidentielle

    734893-bernard-bo-4e098a34.jpg.jpg

    Lire cet article de L'Essor Savoyard

    Le député-maire d'Annecy avait accueilli François Bayrou à la veille du premier tour de la Présidentielle de 2007.

    L'ancien maire d'Annecy, Bernard Bosson, a décidé de soutenir François Bayrou lors de l'élection présidentielle de 2012.

    Lire la suite

  • Réunion sur le projet Lyon Turin avec le MoDem SAVOIE

    Le MoDem de Savoie organise une réunion sur le projet Lyon Turin ce mercredi 6 juillet à 19h, à l'ancienne mairie de Cognin (actuel poste de police, rue de l’Épine).
    Chaque adhérent et sympathisant sera le bienvenu à cette réunion d'information et d'échanges.

    Renseignements :
    Raynald VIAL contact@modem73.com
    Délégué départemental MoDem 73 et Conseiller National MoDem

  • La délégation haut-savoyarde prépare le Conseil National

    Résultat des éléctions internes Rhône-Alpes
    - Démocrates engagés : 10 sièges (60,71 pour cent) / profession de foi
    - Pour un MoDem qui gagne : 7 sièges (39,29 pour cent) / profession de foi

    La première rencontre de ce Conseil National aura lieu
    ce samedi 9 juillet de 9h30 à 13h
    Immeuble Chaban-Delmas
    101, rue de l’Université 75007 PARIS


    Ordre du jour :
    - Débat de politique générale
    - Débat sur le Règlement intérieur national.

  • Avec le cannabis, ne jouons pas aux apprentis sorciers... par Dr Jean-Charles Vandenabeele ancien Président de la Mission Locale Jeunes d'Annecy*

     

    ° Il est peut-être intellectuellement satisfaisant de vouloir dépénaliser le cannabis pour des raisons d'ordre public et d'impuissance actuelle vis à vis des dealers, mais il est criminel de ne pas se rendre compte que cette dépénalisation va entraîner un doublement de la consommation pour atteindre rapidement le niveau du tabac.

     

    ° Or, non seulement les dealers vont rapidement s'adapter en développant, par exemple, le trafic de l'ecstasy et de la cocaïne mais, surtout, on vous cache soigneusement l'explosion des troubles psychiatriques chez les 15- 30 ans, liée à la progression de la consommation de cannabis.

    Allez voir les urgences des hôpitaux psychiatriques et vous constaterez les délires cannabinoïdes, les raptus anxieux et les décompensations d'une authentique schizophrénie pour un nombre croissant de jeunes parce qu'ils sont fragiles et que leurs cerveaux sont plus vulnérables que ceux des adultes. Les classiques troubles de la concentration et de la mémoire engendrent déjà des décrochages scolaires et une triste majoration des accidents de voitures ou de 2 roues - ce que ne fait pas le tabac -.

     

    ° De grâce, ne considérez pas le cannabis comme un simple succédané du tabac qui, lui, à cet âge-là, n'altère pas les fonctions neuro-psychologiques.

    À un âge plus avancé, après plusieurs années de consommation, il est bien certain que les pathologies induites se rejoignent au niveau cancer bronchique et infarctus du myocarde, par exemple.

    ° Parler de sortir de l'hypocrisie est un leurre. En réalité, si la dépénalisation du cannabis, voire sa légalisation, répond à un souci théorique de maintien plus efficace de l'ordre public alors qu'en même temps, on sait que cette dépénalisation va provoquer une explosion des troubles neuro-psychiatriques chez les jeunes fumeurs plus fragiles, il est bien évident qu'en tant que médecin, je pense qu'il faut  privilégier la protection de la santé mentale des jeunes.  

     

    *Dr Jean-Charles Vandenabeele pilotait un groupe de réflexion sur les toxicomanies.