Merci à la Bretagne pour son accueil !
Ouverture par le secrétaire national.
Marc FESNEAU exprime les habituels constats liés à l’insatisfaction du pays en évoquant l’offre politique de la majorité ainsi que celle de l’opposition.
« La colère et le rejet du monde politique » provoquent une envie de « donner un coup de pied au système », précise-t-il en faisant allusion à la possible orientation des électeurs vers l'extrême droite.
Concernant un rapprochement avec l’UDI, il affirme : « notre responsabilité est d’offrir autre chose au pays, dans le respect de l’identité de chacun » .
Terminant sa présentation par la description des ateliers IFED et des travaux divers, il passe le micro à Jacqueline GOURAULT qui nous parle de la loi - en cours de navette parlementaire - de modernisation de l'action publique et d'affirmation des métropoles.
Fin de journée avec Antoine SFEIR, Directeur des Cahiers de l’Orient, Président du Centre de Recherche sur le Grand Orient.
Après avoir expliqué, entre autres, l’idée d’islamisation de la société par le haut et par le bas, les interprétations du Coran qui donnent lieu à des quiproquos sur la polygamie ou encore le voile par exemple, la grande histoire de l'Islam, Antoine SFEIR en appelle aux politiques.
Il invite à ne pas céder aux pressions pour que les armes que nous vendons ne se retrouvent pas, comme au Mali, face à nos soldats français et, grâce à la laïcité et avec l'appui de la francophonie, pour que la grande idée Républicaine puisse avancer dans le monde. Plus que jamais, la France doit retrouver sa place, assumer son rôle.
« Aucun d’entre nous n’a jamais prétendu que le régime de Bachar ElAssad était recommandable et reconnu pour le respect de règles démocratiques » introduisait François BAYROU qui a conclu par un hommage à Antoine SFEIR tant pour sa "science que sa conscience".
Le Conseil National qui a clôturé la journée a duré plusieurs heures, jusque vers 1h30 du matin !
Bernard BOSSON est lui aussi présent.