Fort mal pensée par le gouvernement de droite et mal mise en oeuvre par le gouvernement de gauche, l'écotaxe est réellement le symbole le plus abouti de la mal-gouvernance à la française :
° Très mal préparée par un gouvernement de droite qui n'y a pas compris grand-chose, jugez vous-même :
- En France, les autoroutes ne sont pas concernées alors que justement les autres moyens de communication à privilégier, le train surtout, leur viennent directement en concurrence. Encore, si les autoroutes étaient restées dans le giron de la République et des caisses de l'État, mais non, elles ont été bradées sous le gouvernement de Villepin.
Et bien sûr, les transporteurs étrangers qui traversent la France tout au long de ce réseau autoroutier n'auraient quasiment rien payé de cette redevance !
- Cette écotaxe aurait avant tout due s'appliquer aux gros camions qui font une concurrence directe au rail (comme en Allemagne). Eh bien non, vont être taxés en premier les petits camions (mais supérieurs à 3,5T) dont le travail est de récolter les matières premières dans les campagnes, où le rail est trop souvent absent.
- Force est de constater que cette écotaxe a d'abord été prévue par le précédent gouvernement, de droite, pour remplir les poches des organismes privés chargés de la collecter : pas loin de 20% des sommes totales à percevoir. Aberrant !. Et comme vous avez pu le voir, était mise en place une technologie très sophistiquée, fort chère à mettre en oeuvre (4100 portiques à installer et 600.000 véhicules à équiper).
- Enfin, connaissant la façon de faire de l'État français, qui serait assez naïf pour croire que l'argent récolté irait surtout effectivement à l'amélioration du réseau ferré ou du réseau fluvial ? Au doublement de la voie ferrée Aix-les-Bains - Annecy - La Roche, par exemple...
° Mise en place sans discernement par un gouvernement de gauche qui l'applique sans réelle motivation, on voit le résultat :
La Bretagne, par exemple, qui ne possède pas d'autoroutes (on se souvient des raisons qui ont conduit à cet état de fait) va payer quasiment plein pot (certes, avec un abattement de 50% mais les camions doivent payer aussi à vide...). Et on s'étonne de la révolte en cours.
Finalement, l'écotaxe qui, globalement, part d'une idée toute simple et fort logique : inciter à moins polluer, est la source d'un inutile conflit et d'un recul préjudiciable à tous.
De plus, ne nous faisons pas d'illusions, cette taxe française appliquée aux poids lourds finira par être facturée pour l'essentiel aux producteurs, faisant en quelque sorte la part trop belle aux consommateurs, ce qui profite en fait aux intermé-diaires et aux grandes surfaces. Cette façon de faire se retourne tôt ou tard contre le consommateur puisque, son employeur étant fragilisé, il en vient lui-même à perdre son emploi.
Jean-Charles Vandenabeele
Président du MoDem 74