Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mouvement Démocrate Haute-Savoie, bienvenue ! - Page 13

  • MUNICIPALES : PROGRAMME DE FORMATIONS POUR TOUS (organisation : MoDem 74)

    Les sessions de formation se poursuivent au sein de la fédération MoDem 74, sur le site de Seynod, dans la salle du RdC sous la médiathèque (niveau Place) !

    Le samedi 30 novembre à 10h,
    séance consacrée à l'ENVIRONNEMENT JURIDIQUE d'une CAMPAGNE ELECTORALE et FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL,
    par Laurent Viotto.

    Le samedi 7 décembre à 10h,
    séance consacrée à l'INTERCOMMUNALITÉ,
    par Michel Amoudry.

    Le samedi 14 décembre à 10h,
    séance consacrée à la COMPÉTENCE ÉCONOMIQUE TERRITORIALE, ACTEURS ET ENJEUX,
    par Angélique Perinet et J-Marc Louche.


    Inscriptions souhaitées : modemhautesavoie@gmail.com
    Gratuit et ouvert à tous citoyens, adhérents ou non.

  • L'ACCORD BAYROU - BORLOO : UNE SAINE ALTERNATIVE AU BIPARTISME

     

    par Dr Jean-Charles Vandenabeele, Président du MoDem 74.
    -------------------

    Le rapprochement entre le patron de l'UDI et celui du MoDem est un mariage de raison qui répond à la singulière situation politique de notre pays.

    D'un côté, la droitisation déplorable et inexorable de l'UMP (puisque même François Fillion s'y met) dans le sillage de la dérive droitière de Nicolas Sarkosy lors de la dernière Présidentielle, de l'autre côté, la fébrilité et l'inefficacité du pouvoir socialiste fragilisé actuellement, François Hollande n'ayant pas su tenir les quelques engagements auxquels tenait le MoDem, en particulier une dose de proportionnelle pour les élections législatives.

    C'est le moment de mettre en place cette alternative attendue par un certain nombre de Français face au bipartisme stérile propre à la Vème République.

    D'autant que UDI et MoDem ont quasiment le même programme et les mêmes aspirations pour relancer valablement le projet européen, Jean-Louis Borloo

    ayant lui-même évoqué son souhait de "ré-enchanter l'Europe".

    Il y a du travail, c'est sûr, l'image de l'attelage européen brinquebalant n'étant pas très positive actuellement. Il faudrait au moins parvenir à une harmonisation sociale et fiscale de façon à éviter le dumping permanent qui nous pénalise.

    Si les élections européennes apparaissent comme une occasion unique de réunifier et valoriser les formations  centristes afin de constituer un Centre rénové et performant, il ne faut pas que les élections municipales qui les précédent viennent trop brouiller le message. Il est évident, en effet, que pour la plupart des militants du MoDem, il ne peut être question d'accord automatique avec quiconque dans le cadre de la vie communale.  Personne ne peut ni ne veut faire abstraction des préoccupations locales ou des affinités entre les personnes.

    Il est vrai qu'en Haute-Savoie, lors de la préparation des Présidentielles de 2012,  nous Centristes, emmenés par Bernard Bosson, avons fait valablement cause commune, même si les résultats n'ont pas été à la hauteur de ceux de 2007. En restent d'ailleurs quelques relations sympathiques entre militants, qui se traduisent par une participation de membres de l'UDI à nos séances de formation MoDem en vue des municipales, comme intervenant ou comme participants.  Bon présage, en principe, pour la suite des événements.                                       

  • L'ECOTAXE, TOUT UN SYMBOLE DE LA FAILLITE DES GOUVERNANCES DE DROITE ET DE GAUCHE

    Fort mal pensée par le gouvernement de droite et  mal mise en oeuvre par le gouvernement de gauche, l'écotaxe est réellement le symbole le plus abouti de la mal-gouvernance à la française :

       ° Très mal préparée par un gouvernement de droite qui n'y a pas compris grand-chose, jugez vous-même :

             - En France, les autoroutes ne sont pas concernées alors que justement les autres moyens de communication à privilégier, le train surtout, leur viennent directement en concurrence. Encore, si les autoroutes étaient restées dans le giron de la République et des caisses de l'État, mais non, elles ont été bradées sous le gouvernement de Villepin. 

     Et bien sûr, les transporteurs étrangers qui traversent la France tout au long de ce réseau autoroutier n'auraient quasiment rien payé de cette redevance !         

               - Cette écotaxe aurait avant tout due s'appliquer aux gros camions qui font une concurrence directe au rail (comme en Allemagne). Eh bien non, vont être taxés en premier les petits camions (mais supérieurs à 3,5T) dont le travail est de récolter les matières premières dans les campagnes, où le rail est trop souvent absent.

               - Force est de constater que cette écotaxe a d'abord été prévue par le précédent gouvernement, de droite, pour remplir les poches des organismes privés chargés de la collecter : pas loin de 20% des sommes totales à percevoir. Aberrant !. Et comme vous avez pu le voir, était mise en place une technologie très sophistiquée, fort chère à mettre en oeuvre (4100 portiques à installer et 600.000 véhicules à équiper).

               - Enfin, connaissant la façon de faire de l'État français, qui serait assez naïf pour croire que l'argent récolté irait surtout effectivement à l'amélioration du réseau ferré ou du réseau fluvial ? Au doublement de la voie ferrée Aix-les-Bains - Annecy - La Roche, par exemple...

      ° Mise en place sans discernement par un gouvernement de gauche qui l'applique sans réelle motivation, on voit le résultat :

     La Bretagne, par exemple, qui ne possède pas d'autoroutes (on se souvient des raisons qui ont conduit à cet état de fait) va payer quasiment plein pot (certes, avec un abattement de 50% mais les camions doivent payer aussi à vide...). Et on s'étonne de la révolte en cours.

     

    Finalement, l'écotaxe qui, globalement, part d'une idée toute simple et fort logique : inciter à moins polluer, est la source d'un inutile conflit et d'un recul préjudiciable à tous.

     De plus, ne nous faisons pas d'illusions, cette taxe française appliquée aux poids lourds finira par être facturée pour l'essentiel aux  producteurs, faisant en quelque sorte la part trop belle aux consommateurs, ce qui profite en fait aux intermé-diaires et aux grandes surfaces. Cette façon de faire se retourne tôt ou tard contre le consommateur puisque, son employeur étant fragilisé, il en vient lui-même à perdre son emploi.

    Jean-Charles Vandenabeele
    Président du MoDem 74

     

  • Actualité

    Réforme des retraites : les sénateurs centristes font adopter le régime universel par point

     

    29 octobre 2013

    Lire l'article

  • Actualité

    Écotaxe: "Nous devons réfléchir à sa remise à plat, corriger ses anomalies"

     

    29 octobre 2013
    Lire l'article