par Dr Jean-Charles Vandenabeele, Président du MoDem 74.
-------------------
Le rapprochement entre le patron de l'UDI et celui du MoDem est un mariage de raison qui répond à la singulière situation politique de notre pays.
D'un côté, la droitisation déplorable et inexorable de l'UMP (puisque même François Fillion s'y met) dans le sillage de la dérive droitière de Nicolas Sarkosy lors de la dernière Présidentielle, de l'autre côté, la fébrilité et l'inefficacité du pouvoir socialiste fragilisé actuellement, François Hollande n'ayant pas su tenir les quelques engagements auxquels tenait le MoDem, en particulier une dose de proportionnelle pour les élections législatives.
C'est le moment de mettre en place cette alternative attendue par un certain nombre de Français face au bipartisme stérile propre à la Vème République.
D'autant que UDI et MoDem ont quasiment le même programme et les mêmes aspirations pour relancer valablement le projet européen, Jean-Louis Borloo
ayant lui-même évoqué son souhait de "ré-enchanter l'Europe".
Il y a du travail, c'est sûr, l'image de l'attelage européen brinquebalant n'étant pas très positive actuellement. Il faudrait au moins parvenir à une harmonisation sociale et fiscale de façon à éviter le dumping permanent qui nous pénalise.
Si les élections européennes apparaissent comme une occasion unique de réunifier et valoriser les formations centristes afin de constituer un Centre rénové et performant, il ne faut pas que les élections municipales qui les précédent viennent trop brouiller le message. Il est évident, en effet, que pour la plupart des militants du MoDem, il ne peut être question d'accord automatique avec quiconque dans le cadre de la vie communale. Personne ne peut ni ne veut faire abstraction des préoccupations locales ou des affinités entre les personnes.
Il est vrai qu'en Haute-Savoie, lors de la préparation des Présidentielles de 2012, nous Centristes, emmenés par Bernard Bosson, avons fait valablement cause commune, même si les résultats n'ont pas été à la hauteur de ceux de 2007. En restent d'ailleurs quelques relations sympathiques entre militants, qui se traduisent par une participation de membres de l'UDI à nos séances de formation MoDem en vue des municipales, comme intervenant ou comme participants. Bon présage, en principe, pour la suite des événements.
Commentaires
Nous ne détenons pas la vérité sur l'avenir : le rapprochement pourrait aussi être une nouvelle mission de rabattage donnée à JL Borloo en vue des présidentielles.
Les logiques de clans et d'alliances font partie des méthodes du passé. Sur le terrain, nous mettons en mouvement des équipes politiques qui sauront appréhender l'avenir, au-delà de ces carcans et de ces "bouts de papiers" signés dans les alcôves du pouvoir.
Angélique PERINET
Conseillère Nationale MODEM 74
LE PARTI LIBRE
François BAYROU conservera mon amitié et mon soutien personnel mais il est pour moi dès à présent impossible, car contre nature, de militer pour un mouvement dirigé par j.l. borloo dont la personne, le parcours, l'action pendant 9 ans dans un gouvernement ump sarkozyste et les fameux grenelles, qui ne sont que des manoeuvres destinées à servir quelques lobbies et intérêt très privatifs (cf: St Gobain, Aldes, Ecomoove...), n'incarne absolument rien des valeurs de probité, d'honnêteté, d'équité, d'indépendance à la sarkozye et de détermination qui sont les miennes. Seul François BAYROU a su incarner ces valeurs mais François renonce pour rentrer dans le rang de la “droite républicaine“! Les deux protagonistes indiquent chacun que 70% de leurs troupes respectives suivront et approuveront leur accord conclu entre quelques personnes sans aucune concertation préalable: celà appelle deux réflexions: tout d'abord aucun vote des congrès respectifs de l'udi et du MoDem ne vient étayer cette affirmation des 70% de favorables; ensuite généralement lorsque l'on fait des alliances de cette nature c'est pour faire que 1 + 1 soit supérieur ou, au pire, égal à 2 - En conséquence faire une alliance où au mieux, selon les dires, 1 + 1 sera égal à 1,4 (2 x 70 %) ne présente pas d'intérêt quantitatif probant au-delà des problématiques de valeurs communes réduites à leur plus simple expression. Personnellement et comme de nombreux des collègues fondateurs du MoDem je décide d'orienter mon énergie, mon expertise et mon enthousiasme au service de collectifs d'initiatives privées (Terre et Humanisme, Colibris, initiés par Pierre RABHI) dont les actions sont concrètes et constatables dans leurs effets produits et dont la philosophie passe par l'insurrection des consciences et une Révolution pas à pas qui s'appuie sur l'idée que c'est le changement progressif de chacun d'entre nous au quotidien qui produira et permettra l'émergence d'un nouveau paradigme. Ce nouveau paradigme indispensable au sauvetage de notre pays et de la planète remettra au centre des préoccupations de chacun d'entre nous l'homme et son environnement en lieu et place de l'argent et du pouvoir absolu de l'argent. J'organiserais prochainement une réunion d'information destinée à tous ceux de mes amis et collègues du MoDem qui conservent cette conviction et ce souhait de faire de la politique autrement.