Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BIENTÔT LES SÉNATORIALES

                                  DONT LE MODE  ÉLECTORAL EST TRÈS MODIFIÉ ...

 ---->  Les élections sénatoriales se dérouleront le 28 septembre prochain et permettront d'élire la moitié des 348 membres du Sénat (le nombre en est inchangé) dont 3 Haut-Savoyards (nombre inchangé là aussi).

Rappel : en 1976, il n'y avait que 289 Sénateurs. À signaler l'obligation de voter, pour les Grands Électeurs, sous peine d'amende en cas d'absence non justifiée.

 ---->  Beaucoup de modifications, par contre, à cette occasion :

   °  En premier lieu, le mode électoral est complètement changé pour notre département puisqu'il s'agit désormais d'un scrutin de liste avec élection à la proportionnelle, cette liste devant comporter 5 noms et respecter la parité.

Dénomination officielle : scrutin proportionnel plurinominal au suffrage universel indirect (sans panachage ni vote préférentiel).

 Précédemment, le scrutin était majoritaire uninominal à 2 tours, avec un titulaire et un remplaçant. C'est ainsi qu'en 2004, Jean-Paul Amoudry avec 1003 voix, Jean-Claude Carle avec 825 voix et Pierre Hérisson avec 823 voix, avaient été réélus au 1er tour.

   °  Dans la pratique, le calcul du nombre de postes obtenus par liste se fait en 2 temps :

        - d'abord, poste(s) attribué(s) selon le quotient électoral classique (= nombre de voix total divisé par le nombre de postes).

        - ensuite, poste(s) restant(s) attribué(s) à la plus forte moyenne.

   °  Modification également du collège électoral donc du nombre des Grands Électeurs, pour une représentation plus en adéquation avec la population représentée : 

        -  Une commune de moins de 500 habitants n'aura qu'un seul Grand Électeur, son Maire en l'occurrence.

        -  Une commune de 500 à 1500 habitants aura 3 Grands Électeurs sur les 15 Conseillers municipaux.

        -  De 1500 à 2500 habitants, 5 Grands Électeurs sur les 19 Conseillers.

        -  De 2500 à 3500 habitants, 7 Grands Électeurs sur les 23 Conseillers.

        -  Au delà de 3500 habitants, 15 Grands Électeurs sur les 27 ou 29 Conseillers municipaux.

        -  Au delà de 9000 habitants, tous les Conseillers sont Grands Électeurs = 33.

        -  Au delà de 20000 habitants, 35 Grands Électeurs avec même élection de 9 remplaçants éventuels.

        -  Au delà de 30000 habitants, élection de Grands Électeurs supplémentaires en plus des Conseillers municipaux : 1 par 800 habitants.

   °  À noter que, par ailleurs,depuis la loi du 14 avril 2011, l'âge d'éligibilité pour être candidat au Sénat est abaissé de 30 ans à 24 ans.

   °  Enfin,  cette même loi de 2011 a imposé la nécessité d'établir des comptes de campagne pour ces élections, comme pour les Municipales par exemple.

                                                                                                              J-Ch Vandenabeele

Les commentaires sont fermés.