Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES EUROPÉENNES : MAIS ENCORE ...

Nous l'avons dit précédemment : le premier gagnant de ces élections fut l'abstention.

Le second, ici en Haute-Savoie comme dans le reste de la France, est manifestement le Front National.

Les Européennes étant perçues à tort comme de peu d'importance, elles  servent malheureusement de défouloir pour une partie de nos compatriotes, déboussolés par la crise qui s'éternise, submergés par le chômage de masse, révoltés devant l'impuissance relative des hommes politiques de tous bords qui nous gouvernent, bref prêts à écouter n'importe quel discours populiste sans se rendre compte que ce discours est assis sur des solutions stériles, rétrogrades ou dépassées.

Nous ne sortirons pas sans dégâts de ce marécage si la situation économique de notre pays ne s'améliore pas.

Pour évoluer et parvenir à dénouer les multiples blocages qui sclérosent la Société française, il va falloir qu'un homme politique d'envergure gagne les prochaines Présidentielles de 2017, quelqu'un qui sache, à l'image d'Angéla Merkel, en appeler à la participation intelligente de ses opposants (certes pas des révolutionnaires) pour l'assister officiellement dans la conduite des affaires du pays.

Pendant un temps limité (probablement 3 à 5 ans), la France aura besoin de cette sorte de gouvernement d'union nationale, coalition provisoire mais salvatrice alliant la droite modérée; le centre et la gauche raisonnable.  

Puissions-nous nous passer de cette guerre ridicule et stérile qui oppose systématiquement un camp contre l'autre, souvent au détriment de la bonne santé

économique, politique et sociale de notre pays. 

À l'occasion de ces Européennes, l'UDI et le MoDem ont, à leur niveau, pu installer les prémices de ce type de gouvernance pragmatique et positive.

 

                                                                                       Jean-Charles Vandenabeele

                                                                                       Président du MoDem 74

Les commentaires sont fermés.