Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le devenir de l'Université de Savoie en question...

    Gros "remue-méninges" à propos de la mise en place progressive du Pôle régional de l'enseignement supérieur de Grenoble (PRES) qui intègre progressivement "notre" Université des Pays de Savoie.

    En effet, si le regroupement se comprend pour les doctorants, dans les domaines scientifiques notamment, ou si on se pose légitimement la question du rapport bénéfice- coût généré par une répartition sur trois sites (Annecy-le-Vieux, Jacob-Bellecombette, Le Bourget du Lac), il existe un risque certain de perte d'autonomie tant sur le plan financier que sur le plan décisionnaire au niveau du choix des formations.

    Donc, il va falloir veiller à ce que cette Université de Savoie garde un certain nombre de ses spécificités qui vont de l'adéquation des formations (au maximum en alternance) avec les besoins du tissu économique local (hôtellerie-tourisme, mécatronique, industrie de l'image ou sport-études pour les skieurs de haut niveau jusqu'au master développement durable et territoire montagnard par exemple) aux liens croissants avec l'Université de Genève en passant par l'accueil en Pays de Savoie de nombreux étudiants étrangers ce qui n'est peut-être pas pour rien dans les bons résultats commerciaux à l'exportation, au moins pour la Haute-Savoie.

    Jean-Charles Vandenabeele
    Président du MoDem 74

  • Actualité médias "L'union nationale est nécessaire pour tirer le pays de l'inacceptable"

     


    François Bayrou, invité de C politique sur... par mouvementdemocrate

  • Retour sur la première journée de formation en vue des élections municipales...

    Sans titre.jpgCe samedi 20 avril s'est déroulée au Centre des congrès d'Aix-les-Bains la première journée de formation en vue des prochaines municipales, sous la houlette de Marina Ferrari, Antoine Vielliard et Thomas Brée.

    Des responsables et militants MoDem de la plupart des départements Rhône-Alpes étaient présents, vivement intéressés par les débats.

    Ont été évoquées, pour l'essentiel, la notion de leadership, les stratégies de campagne au niveau communication, médias ou supports et l'élaboration d'un projet communal par une équipe motivée.

    Ces formations vont se poursuivre notamment en Haute-Savoie en abordant ce printemps des thèmes très concrets pour les futurs élus comme l'urbanisme, les finances communales ou l'écologie et le développement durable.

    Dr JCV

    Pour toute information concernant les prochaines journées de formation
    organisées à Seynod par la fédération MoDem 74 :

    rapprochez-vous de vos responsables de circonscription
    ou adressez-nous un courriel !

  • Ensemble, obtenons la moralisation de la vie publique : signez l'appel sur moralisation.fr

     

    Message de François BAYROU

    "Chers amis,

    Le scandale Cahuzac, après tant de mensonges publics, venant après tant d'autres scandales, a créé une onde de choc sur le gouvernement, sur la vie politique de notre pays. Dans une circonstance aussi grave, les mots et les rustines ne suffiront pas.

    La France a besoin d'une métamorphose en profondeur, d'une démarche globale et transpartisane. C'est le droit des Français d'obtenir la moralisation de leur vie publique. Et c'est le devoir du gouvernement de leur donner cette assurance.

    C'est pourquoi je vous propose, ensemble, de faire pression sur les gouvernants au travers d'un appel que chaque Français peut signer.

    Cet appel est disponible sur le site moralisation.fr, en cliquant ici.

    La signature sur le site moralisation.fr sera une action citoyenne en un moment clé où se mesure la dégradation de notre bien commun, la démocratie de la France.

    Signez-le et faites-le signer autour de vous, transmettez-le à vos contacts par mail et sur les réseaux sociaux, publiez-le sur vos sites et sur vos blogs.

    Ensemble, faisons que tous les Français puissent retrouver confiance en la politique.

    Je vous assure de mon amitié.

    François Bayrou"