Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le devenir de l'Université de Savoie en question...

Gros "remue-méninges" à propos de la mise en place progressive du Pôle régional de l'enseignement supérieur de Grenoble (PRES) qui intègre progressivement "notre" Université des Pays de Savoie.

En effet, si le regroupement se comprend pour les doctorants, dans les domaines scientifiques notamment, ou si on se pose légitimement la question du rapport bénéfice- coût généré par une répartition sur trois sites (Annecy-le-Vieux, Jacob-Bellecombette, Le Bourget du Lac), il existe un risque certain de perte d'autonomie tant sur le plan financier que sur le plan décisionnaire au niveau du choix des formations.

Donc, il va falloir veiller à ce que cette Université de Savoie garde un certain nombre de ses spécificités qui vont de l'adéquation des formations (au maximum en alternance) avec les besoins du tissu économique local (hôtellerie-tourisme, mécatronique, industrie de l'image ou sport-études pour les skieurs de haut niveau jusqu'au master développement durable et territoire montagnard par exemple) aux liens croissants avec l'Université de Genève en passant par l'accueil en Pays de Savoie de nombreux étudiants étrangers ce qui n'est peut-être pas pour rien dans les bons résultats commerciaux à l'exportation, au moins pour la Haute-Savoie.

Jean-Charles Vandenabeele
Président du MoDem 74

Les commentaires sont fermés.