Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"A propos du mariage pour tous, le MoDem ne manifeste pas", par Dr Jean-Charles Vandenabeele

Contrairement aux élus de l'UMP, le MoDem ne s'est pas joint à la manifestation  du samedi 2 février devant la mairie d'Annecy contre "le mariage pour tous", de même d'ailleurs qu'il ne manifesterait pas non plus dans l'autre sens.

De la même façon que les gauchers ont été trop longtemps discriminés, il est temps d'apaiser le débat et de permettre aux couples homosexuels de bénéficier des mêmes protections que les couples hétérosexuels.

Personnellement, je préférerais que les choses soient claires et que l'on parle de mariage civil pour tous, acte républicain, sachant que François Bayrou plaide, lui, en faveur d'une union civile avec mise en place de droits sociaux et patrimoniaux.

Que l'adoption soit associée au même processus est assez logique d'autant que depuis la loi du 11 juillet 1966, l'adoption par une personne célibataire est autorisée dans notre pays, même si dans les faits, ce n'est pas facile.

Les questions de la PMA (procréation médicalement assistée) et de la GPA (gestation pour autrui) doivent être reportées à plus tard puisque la Société française n'est pas mûre pour aborder sereinement ces sujets.
Et de toute façon, la GPA que ce soit pour les couples hétéros ou les couples homos devrait rester encore longtemps interdite dans notre pays.
Par contre, évitons les bricolages sur le plan de la filiation. Il est un peu ridicule d'envisager la possibilité de s'abstraire de la notion d'un père et d'une mère quand il y a naissance d'un enfant. Là aussi, il va falloir repréciser clairement les termes de parents génétiques ou biologiques et de parents juridiques, adoptifs ou adoptants voire de parents affectifs.

Dr Jean-Charles Vandenabeele
Président du MoDem 74

Les commentaires sont fermés.