Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaz de schistes

Gaz de schistes ? Une folie. Se mobiliser contre ? Une urgence en Haute-Savoie.
Article de Sylvain COLLIAT de Marcellaz en Faucigny (3ème circonscription).

Comme d’autres, vous avez entendu parler des explorations de gaz de schistes aux Etats-Unis, qui a fait des ravages dans l’environnement ces dix dernières années, au mépris des lois américaines en vigueur, et via une privatisation du bien public - à savoir le sous-sol.

La porte ouverte sur ce scandale par le film « Gasland » de Josh Fox, 2010, diffusé à la télévision comme sur d’autres supports, est édifiant, consternant et révoltant.

Version courte : http://latelelibre.fr/libre-posts/gasland-gaz-schiste/

Ce qui est en cause n’est pas la recherche de gaz à proprement dite, mais bien la méthode d’extraction, – la fracturation hydraulique ; la seule existante aujourd’hui pour extraire ce type de gaz dit « non conventionnel ».

Elle est basée sur la mise sous pression de la roche pour libérer les gaz, avec introduction massive de produits chimiques et d’eau, sans maîtrise de la remontée des gaz en surface et sans maîtrise de l’exploitation.

Et la France dans tout cela ? Justement, après l’annonce du retrait de 3 permis d’exploration dans le Sud de la France et la forte mobilisation notamment en Ardèche, il y a quelques mois, chacun pouvait penser que le sujet était dernier nous. Il n’en est rien.

A ce jour, 61 permis d’exploration (à différencier des permis d’exploitation) sont actés et validés aujourd’hui. Ils concernent la recherche d’hydrocarbures sans distinction, qu’ils correspondent au pétrole ou gaz conventionnels, ou à du gaz de schistes.

Le gouvernement est seul décideur en la matière pour l’attribution de concession, sur la base du droit minier, à la différence de la législation sur l’urbanisme, l’eau et plus généralement l’environnement, beaucoup plus encadrée : une « bizarrerie » de notre droit.

Les contraintes relatives à l’instruction de ces permis sont étrangement élastiques, alors que les impacts sont majeurs : atteinte aux nappes phréatiques et aux réseaux souterrains, risques sismiques, risques sur la santé publique.

Au-delà de la méthode d’extraction, qui est en soi dangereuse et porte des conséquences irréversibles sur l’environnement et la santé publique, c’est un non-sens économique et une opposition complète à la gestion tellement « pensée » de nos territoires.

C’est surtout une dérive pour la démocratie dans la manière d’engager les populations et les institutions dans ces choix. Sans concertation, sans information, sans étude d’impact quelle qu’elle soit.

Fini le rêve de développement durable, revenons au profit immédiat doublé d’une mise en péril.

Et la Haute-Savoie dans tout cela ? Un permis accordé sur le pays de Gex et le bassin Genevois, un autre en cours d’étude sur l’axe Annecy – Thonon. Les premiers sondages sont en cours, la recherche de terrains susceptibles d’accueillir des explorations, aussi.

Au-delà, tout le Sillon Alpin est concerné.

Plus largement, des demandes de permis couvrent une grande partie de la région Rhône-Alpes et de nombreuses autres régions françaises.

Les moyens de s’opposer sont multiples : avis scientifiques et expertises, batailles juridiques à différents niveaux, et surtout une mobilisation citoyenne et institutionnelle. Les maires sont en première ligne et commencent à se mobiliser.

Localement, qui dit Haute-Savoie et Ain, dit aussi Genève et Vaud. Nos amis suisses sont en train de découvrir le sujet à leur porte, ou plutôt sous leurs pieds, sans parler du CERN : aux dernières nouvelles, nucléaire et risques sismiques potentiels ne font pas bon ménage.

Comment se positionnent les grands élus locaux et nationaux à ce sujet, représentant des populations et des bassins de vie dont la démographie va augmenter de 30 % d’ici 20 ans – des populations qui aspirent à un tout autre modèle ?

Le silence devient assourdissant. Tout cela est insupportable. Qu’allons-nous dire à nos enfants ?

Nous allons leur dire que nous nous mobilisons pour eux, leur avenir et une certaine idée de l’humanité.

Pour aller plus loin sur le sujet, des liens utiles :
http://nonaugazdeschistelyon.wordpress.com/
http://nonaugazdeschistelyon.wordpress.com/les-mobilisations-chez-nous-et-ailleurs/haute-savoie/relais-stop-gaz-de-schiste-74/
http://www.chlorofill.fr/menu-principal.html

Les commentaires sont fermés.