Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réflexions sur le Centre des Congrès d'Annecy par Dr Vandenabeele, ancien Maire-Adjoint d'Annecy-le-Vieux

 

Objet de toutes les polémiques :

° Qu'apporte un Centre des Congrès dans une ville ?

 

En principe, la 1ère raison d'être est de vivifier le centre ville au niveau de l'hôtellerie-restauration (4100 chambres disponibles à Annecy) et au niveau des commerces, puis secondairement booster l'activité économique de l'agglomé-ration, avec pour Annecy, possibilité de liaison avec le pôle université-recherche d'Annecy-le-Vieux.

 

 ° De quoi dispose l'agglo d'Annecy ?

 

     - L'Impérial Palace et ses 99 chambres, dans un cadre idéal au bord du lac mais à une certaine distance du centre-ville et ne pouvant accueillir que 5 à 600 congressistes.

     - L'Arcadium, nouvellement rénové, dans l'enceinte du stade d'Annecy donc à distance du lac et du centre-ville. Peut accueillir 1960 à 3400 personnes.

     - Autres possibilités : l'auditorium de Bonlieu (980 places) situé en plein centre-ville et l'Espace-Rencontre d'Annecy-le-Vieux (1200 places) ou Cap Périaz à Seynod (900 places), tous deux excentrés voire le centre de congrès situé dans  l'ex grand hôtel de Menthon St Bernard, encore plus excentré.

 

 ° Actuellement, les demandes de congrès de 1000 à 1200 personnes, non satisfaites (combien de fois par an ?) sont dirigées vers quelles villes proches : Aix-les-Bains, Chambéry (le Manège), Archamps, Chamonix, etc. ?

 

 ° Est-il indispensable de construire un nouveau Centre des Congrès ? Quel est le devenir de l'Impérial qui, actuellement, accueille 700 à 1000 manifestations par an ? Où sont les études préalables effectuées sur sur ces sujets ? à la CAA ? 

Manifestement, elles ne sont pas communiquées.

 

 ° Les 2 possibilités identifiées restantes (il a aussi été question des Haras ou fort logiquement des terrains de l'ancien hôpital) :

 

     - Le terrain Balleydier :

 

Servait de parking en face de l'ancien hôpital donc situé à proximité du lac et du centre-ville. Gros avantage : maîtrise foncière et coût de la construction connu. Quelques inconvénients liés à des contraintes de voisinage et une relative exiguïté. Répond à la définition énoncée plus haut (au moins pour la ville d'Annecy). A noter à proximité, l'espace quai de la Tournette appelé à être rénové.

 

     - La presqu'île de l'Impérial (côté Annecy-le-Vieux) :

 

         - intérêt majeur : au bord du lac et à côté de l'Impérial mais à une certaine distance du centre-ville d'Annecy donc va surtout revivifier le quartier d'Albigny à Annecy-le-Vieux.

         - inconvénients : maîtrise foncière très incomplète de la part de la ville d'Annecy-le-Vieux (la villa Abeille payée 4 millions d'€ pour 7931m2 sur les 13000m2 envisagés), coût prohibitif des terrains et coût non connu de la construction d'où beaucoup d'imprécisions sur le plan financier; gros risque de détérioration du site de l'Impérial lui-même ; quid de la promesse faite aux Ancileviens d'appropriation des bords du lac,  et surtout grosse insuffisance d'hôtels à proximité d'où la crainte justifiée de contournement de la Loi Littoral  pour construire des hôtels sur les espaces restauration légère, parking, équipe-ments sportifs et espaces verts aménagés par la municipalité précédente. 

 

° Conclusions :

 

Si il est réellement indispensable d'édifier un nouveau Centre des Congrès à Annecy (ce qui reste à prouver), les 2 solutions retenues présentent avantages et inconvénients.

Cependant, le terrain Balleydier répond mieux au cahier des charges initial. Le projet correspondant est incontestablement moins coûteux et ne risque pas d'induire des dérapages au niveau de la Loi Littoral.

Même s'il ne soulève pas l'enthousiasme, ce projet Balleydier nous apparaît comme plus raisonnable et donc préférable pour l'Agglomération d'Annecy.

                                                   

Les commentaires sont fermés.