par Jean-Charles VANDENABEELE,
Président sortant.
En résumé....
° Élus en septembre 2011 à La Roche sur Foron pour relancer la dynamique du Mouvement, nous nous sommes rapidement attachés à préparer la Présidentielle de 2012.
° L'investissement personnel de Bernard Bosson a permis de faire vivre en Haute-Savoie un regroupement de beaucoup de Centristes derrière la personne de François Bayrou qui a quasiment débuté et terminé la campagne chez nous.
Ont pu être organisées un certain nombre de réunions publiques intéressantes en particulier à Cornier et nous avons préparé la campagne tous les samedis matins pendant plusieurs mois. Le résultat en Hte Savoie fut, certes, moins bon qu'en 2007, passant de 2ème avec 22,09% des voix à 4ème avec 11,87 % mais meilleur que dans le reste de la France (9,13%). Pour faire mieux, il aurait sans doute fallu trouver une suite au "Produire en France" qui avait permis à François Bayrou de monter à 15 ou 16 % dans les sondages.
° Du fait de ce résultat moyen non fédérateur et du choix délicat au moment du 2ème tour de la Présidentielle, les Législatives qui ont suivi ont été un peu laborieuses, avec les complications habituelles au moment de la validation des candidatures (au titre de l'éphémère Centre pour la France).
° 2013 a été une année plus calme, nous permettant d'organiser des sessions de formation intéressantes et ouvertes destinées aux futurs Conseillers municipaux (6 séances chez nous et 1 à Aix-les-Bains auparavant). Nous permettant également d'organiser une réflexion sur le devenir des deux département savoyards lors de l'AG de juin à St Pierre en Faucigny (À noter que l'Assemblée Nationale vient d'être saisie du problème par les 2 Présidents de nos Conseils Généraux).
° En mars 2014, notre Mouvement étant un parti charnière, les élections municipales ont été aussi compliquées qu'en 2008, d'autant que nous étions tributaires d'enjeux locaux et d'affinités ou pas entre les personnes.
Globalement, le résultat n'est pas si mal, avec un nombre d'élus un peu en augmentation, des Maires brillamment élus comme à St Julien ou bien réélus comme à St Cergues.
° En mai 2014, les élections européennes ont été l'occasion d'un rapprochement entre Centristes, initié par François Bayrou et Jean-Louis Borloo ayant permis d'établir des listes communes. Ce qui n'a pas été du goût de tous ; par exemple, notre Délégué en place à l'époque, Olivier Colloud, a préféré jeter l'éponge (nous retiendrons de notre collaboration le fameux Rap Pol pro Bayrou qu'il a organisé sur la plage d'Annecy-le-Vieux en mars 2012). Mais, à mon sens, si nous ne sommes pas capables de nous entendre avec ceux qui sont les plus proches de nous, en particulier sur l'Europe, nous ne pourrons pas faire grand chose pour notre pays.
Là encore, en Hte Savoie résultat meilleur qu'ailleurs pour la liste UDI-MoDem avec 11,85 % des voix (8,44 en sud-est), meilleur qu'en 2009 aussi où nous étions seuls (8,77%). Sylvie Goulard (MoDem) remplace donc au Parlement européen Jean-Luc Bennhamias (de toute façon en congé du Mouvement).
° Ont suivi en septembre 2014 les Sénatoriales où nous avons joué le jeu comme les responsables de l'UDI (leur Président J-L Rigaut le premier) l'avaient fait pour les Européennes, la liste présentée ayant le soutien de l'Union Centriste donc des Sénateurs Modem.
Résultat : en remplacement de J-Paul Amoudry, UDI, Loïc Hervé UDI également, a été élu en 3ème position avec 358 voix (Pour info, J-Claude Carle en a obtenu 558) bénéficiant de la non division des Centristes pendant qu'au contraire, les Socialistes se déchiraient.
° Une majorité de membres du Conseil départemental souhaitait jusqu'à présent poursuivre cette collaboration locale UDI-MoDem. La prochaine équipe élue et le prochain Président devront en débattre et poursuivre ou pas dans cette voie, en fonction, en particulier, du nouveau Président national de l'UDI (finalement, J-Christophe Lagarde élu avec 53,49 % des voix devant Hervé Morin), le Président de l'UDI 74 restant pour l'instant J-Luc Rigaut. En n'oubliant pas les élections à venir, départementales puis régionales.
° Prévoir l'avenir donc et déjà ces cantonales de mars prochain, avec binômes et cantons agrandis. À noter que, parallèlement, nous devrions pouvoir envisager quelques candidatures intéressantes.
° Pour info, le Conseil départemental s'est réuni assez régulièrement, pour l'essentiel à Annecy puis à Seynod, mais également à Annemasse, Thonon, St Pierre en Faucigny et Sallanches, les réunions étant hebdomadaires rappelons-le avant la Présidentielle. Pour notre part, nous nous sommes rendus au siège à Paris chaque fois que possible (surtout Olivier Colloud au début), à Lyon pour les réunions régionales (J-Marc Louche, Angélique Perinet et moi-même) et ceux qui le pouvaient se sont rendus chaque année à l'Université de rentrée de Guidel (après Giens).
° Pour info également, le National a entériné au printemps dernier la nomination comme Déléguée départementale d'Angélique Perinet à qui, d'ailleurs, j'avais demandé d'être co-Présidente en 2011, Rappel : de ce fait, elle a été chargée de l'organisation de nos élections internes.
° Toujours important : les relations avec la presse et les médias, radio et télé, ont été permanentes, avec par ex des participations aux diverses émissions de la 8 MB (7 jours en 1h, République, etc) avec même participation de jeunes (Alice Maillot pour les Présidentielles et Ghyslane Bono pour les Européennes).
° Important également : la tenue du blog < www.modem74.com > où nous avons essayé d'alterner articles nationaux et locaux, le tout accompagné d'une newsletter aux adhérents.
° Enfin, merci aux élus de 2011 et aux différents responsables de circonscription qui se sont impliqués dans le bon fonctionnement de notre fédé pendant ces 3 ans.