Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De retour de la réunion régionale de Ste Foy les Lyon

 

Ce dimanche 31 août à Lyon, sous la houlette de Marc Fesneau, Secrétaire général du MoDem, les responsables et militants de Rhône-Alpes ont réfléchi à la réforme territoriale qui préoccupe actuellement le personnel politique français et nos compatriotes qui cherchent à mieux comprendre le bien-fondé de cette réforme.

---->  Quelques questions se posent, par exemple :

 

 

 

2014-08-31 Ste Foy photo.jpg

° Quelles sont les nouvelles compétences à transférer aux régions (agrandies ou pas) du fait de la disparition progr

ammée des Conseils généraux : voiries, collèges, etc.

 

  ° À quoi servent les départements en particulier ruraux ou comment positionner les départements urbains par rapport aux nouvelles métropoles ?

 

  ° Les nouveaux seuils pour les Intercommunalités (qui doivent passer de 5.000 habitants à 20.000 habitants) sont-ils les bons, les situations étant très différentes d'une région à l'autre (le problème des vallées chez nous par ex). Ne pas oublier de prendre en compte les problèmes de périmètre, de maillage ou de gouvernance.

 

  ° Comment les collectivités vont-elles digérer les 11 milliards d'économies à faire sur 3 ans étant donné que les dépenses de fonctionnement sont souvent difficilement compressibles en ce temps assez court, même en mutualisant les personnels. Ce sont forcément les  dépenses d'investissement qui devraient diminuer avec toutes les conséquences prévisibles. Cependant, il va falloir faire des économies...

 

  ° En même temps, il ne faut pas que l'État délaisse trop ses fonctions régaliennes ou ses fonctions de régulation (positive plutôt que négative d'ailleurs) sous peine de déficits, de solidarité en particulier.      

 

 Chacun s'appuie sur son expérience d'élu local pour étayer son discours, Marc Fesneau le premier.

 

Pour clôturer la séance, le Secrétaire général, en réponse aux nombreuses questions sur la situation politique actuellement perturbée (pour ne pas dire très perturbée), travaille à repréciser la place du MoDem sur l'échiquier politique, en fonction des échéances en cours ou à venir ou éventuellement à venir.

---->  Prochain rendez-vous :
l'Université de rentrée de Guidel (Morbihan) du 19 au 21 septembre avec François Bayrou.

 

                                                                                                                                    JCV

 

Les commentaires sont fermés.