Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De retour du 1er Forum du Renouveau Européen

Cette grande journée, organisée par François BAYROU en collaboration avec de nombreux intervenants experts de l'Europe, a mis en évidence un état d'urgence : l'Europe ne peut pas continuer comme cela et c'est une question de survie pour les Etats-nations.
Une question de survie pour la France donc !

 

2-lE7qEV36KGFS69cLts-7_G-fcmFZyirUmm7QztwA=w448-h336-p-no

Les enjeux sont énormes : la lutte contre la crise, la recherche de stabilité du monde (problématique africaine), la lutte contre la dette, la compétitivité, le chômage, l'accompagnement du changement climatique et de ses conséquences sur nos activités humaines, donc sur notre quotidien et notre avenir... La liste pourrait être très longue.
De plus, les mutations technologiques donnent une dimension particulièrement démesurée à tous ces problèmes.

L'image de l'Europe est délavée. De nombreux risques existent tant en interne (éclatement en nord et sud, conflits d'intérêts) tant vis-à-vis des puissances en présence ou émergeantes.

UyG0_GLTq2xrG4AKXF8nRUCfp_7PjSG20W2Xz0knTg=w294-h220-p-no

Michel BARNIER insiste sur le fait que "la politique française est franchement faible d'être tellement hexagonale", il s'agit d'un "sujet grave qui devrait être un sujet urgent d'intelligence nationale".
Mais encore "lorsque les technocrates prennent le pouvoir, c'est que les politiques leur ont laissé le pouvoir". "C'est le moment de marcher au milieu de la route, de ne plus avoir l'Europe honteuse".

La France pourrait devenir spectatrice de l'évolution du monde si l'Europe (donc nous tous) ne se montrait pas à la hauteur d'une politique commune en s'adaptant à la dimension des problèmes.

Mais comment faire comprendre et expliquer que l'intérêt national est de s'ouvrir sur l'Europe ?

De nombreuses pistes ont été présentées par nos intervenants d'exception : poursuivre le travail de régulation financière, accompagner le retour de la production manufacturière, favoriser l'entrepreneuriat, travailler sur un socle social et fiscal commun, mener une politique étrangère et de défense commune.

A l'heure de l'intégration d'un 28ème pays, la Croatie, il est urgent d'associer les populations en pleine crise de foi(e). Nous ne pouvons plus digérer cette expansion qui tue peu à peu le grand projet européen.

k4mEi55pvwa4B5PG3fw-g_Xt4jFHW5q8Lht_E7rXNQ=w449-h336-p-no

Etre européen n'est pas une option pour un vrai patriote !

- fin de la première partie -

 

Angélique PERINET
Conseillère Nationale
Co-Présidente du MoDem 74

A l'occasion de ce forum, la Haute-Savoie était représentée par Grégory BRISSONNEAU et Angélique PERINET que vous pouvez contacter pour tout renseignement complémentaire.

 

 

3LUeI1_vyIydFsrXT_8_1U8XvoL5LwC2HZIE5tO-_A=w276-h207-p-no

VMOUOBVLpvHuLTq7Z-MhmdkhERZmaRoBIF3tMDK6pQ=w276-h207-p-no

P1080235.JPG

Les commentaires sont fermés.