Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ALORS, FUSION OU PAS FUSION ?

ZF3IrtKvzFigxSDicvyy4vt0C_g8TP93hx2SrZByAw=w262-h196-p-noLa Savoie et la Haute-Savoie sont-elles prêtes à fusionner et pour quoi faire ?

Le contre-exemple du récent vote négatif en Alsace pour tenter de réunir le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la région Alsace a-t-il refroidi les ardeurs ?

Avant de se prononcer, le Conseil départemental élargi du MoDem 74, réuni ce vendredi 7 juin 2013, a accompagné la passionnante leçon d'histoire délivrée par Michel Amoudry :  le duché de Savoie puis le royaume de Piémont-Sardaigne ne se sont pas créés en un jour et les provinces composant  la Savoie du Nord et la Savoie du Sud ont mis un temps certain avant de se rapprocher.

Mieux encore, Bourg en Bresse ou Nice ont appartenu à la Maison de Savoie et sa capitale Chambéry (puis Turin après le retour au pays d' Emmanuel-Philibert de Savoie victorieux des Français en 1557) bien avant Annecy, plutôt tournée vers Genève et ses Comtes protecteurs. 

En fait, la première fusion de la Savoie et de la Hte Savoie s'est produite en 1792 pendant la période révolutionnaire avec la création du département du Mont Blanc (le Chef-lieu était Chambéry, l'Evêque étant basé à Annecy). Puis en 1860, au moment de la réunion de la Savoie à la France, ce sont les Savoyards eux-mêmes qui ont demandé la création de deux départements distincts.

On se souvient également qu'en 1973, la région Savoie avait été repoussée par les élus à une voix près en ce qui concerne la Hte Savoie même si, actuellement, tout le monde s'accorde pour reconnaître que la région Rhône-Alpes est la seule entité réellement à taille européenne.

Les chambres d'agriculture et celles des notaires des deux département ou encore les archives départementales ont montré l'exemple en fusionnant. Le Crédit Agricole des Savoie, l'Université de Savoie et la TV 8 Mont Blanc contribuent pour leur part à faire vivre l'identité savoyarde. Cependant, il n'est pas aussi évident de faire fusionner des services sociaux qui ont besoin de proximité ou des services de secours et d'incendie qui ne peuvent trop se disperser.

Bien sûr, les deux départements ont des préoccupations identiques au niveau de l'agriculture de montagne, de l'enseignement supérieur, de la gestion de l'eau, du tourisme ou de l'immobilier par exemple ;  mais l''Assemblée des Pays de Savoie créée pour gérer quelques unes de ces préoccupations paraît, pour l'instant, se cantonner dans un registre trop limité.

Par ailleurs, le déséquilibre d'origine entre la situation des deux départements s'est manifestement inversé, à la fois au niveau population et au niveau économique, la Haute-Savoie  ayant désormais pris l'ascendant sur sa voisine.

kSpuw7nzx9UB4skATqjNj2v0HMmstmpDAHfzTPmtTw=w276-h207-p-no
En conclusion
de la discussion (qui s'est déroulée en présence de nos collègues de Savoie), un vote indicatif a montré que, première information intéressante, aucun participant n'est vraiment opposé à une fusion des deux départements et qu'ensuite, en dehors de quelques abstentions,  les membres du MoDem présents se partagent entre partisans d'une vraie fusion, simple ou améliorée en récupérant quelques prérogatives de la Région et de l'État, et  partisans d'une Assemblée des Pays de Savoie nettement plus engagée et performante. 



par J-Ch Vandenabeele, Président du MoDem 74

(Illustrations : photos prises à l'occasion des différentes séquences de cette soirée).

P1080123.JPG

G3PctyB0-YLVRh-5kgIw6gEPxQKEie5FeyVxLoNObg=w294-h220-p-no

0YUxmySX7PuDjRIqyOzSq_bWepBgGCBMjy1IJLPIpw=w449-h336-p-no

 

Photo

Commentaires

  • Tant que notre démocratie ne sera pas une véritable démocratie, c'est à dire tant que nos hommes politiques à la tête des institutions ou nos élites, ne mériteront pas la confiance des citoyens par leurs pratiques d'utilisation de ces structures, par un clientélisme que beaucoup préfèrent ignorer, et qui consiste d'abord à sauver des privilèges de pouvoir, qu'ils accepteront les corporatismes, participeront à des Conseils d'Administration pour faire partie des amis des directeurs qui les ont cooptés, que les correspondants de presse locale - presse privée - seront à la dévotion des différents Conseils (municipaux et autres...), on restera dans une "République Bananière à la Française", et les structures Savoie - Haute-Savoie déclinées selon les trois modes dont il a été question à cette réunion, ne changeront rien au fonctionnement de notre société.
    J'ai beaucoup apprécié l'intervention sur l'histoire de cette belle région par M. Amoudry, mais avec mon vécu à Annecy depuis 1982, je crois que beaucoup oublient de regarder en face la réalité du fonctionnement de notre système éducatif, de l'Ecole jusqu'à l'Université.
    Mais comme on me le disait il y a une bonne dizaine d'années, tout va bien puisqu'on a la vue sur le lac...
    Comme mon futur journal ne deviendra pas un journal de type Médiapart,
    Il sera donc beaucoup plus long à mettre en place.
    Retenez son nom, www.reporter-de-village.fr, d'ici fin 2013, je compte bien mener à bien cette belle aventure, même si les "peaux de banane" ne manquent pas. Mais j'améliore ainsi mon équilibre, et mes capacités de Résistance.
    Amitié à toutes et à tous.
    Bernard HUMBERT
    profession: Reporter de Village ©

Les commentaires sont fermés.