Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voeux de François Bayrou pour l'année 2013 !

 

"Depuis les Pyrénées ensoleillées, même si elles ont fortement tremblé il faut bien le dire cette dernière nuit, je souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2013.

Ces vœux sont d’abord pour vous, vie personnelle, familiale, professionnelle. Je pense à ce que 2012 vous a apporté de joies et parfois aussi de chagrins et de peines. J’espère donc que l’année qui vient, l’année nouvelle, sera porteuse de paix, de force et de joie, pour qu’elle soit la meilleure année possible pour chacune et pour chacun.

Et je pense aussi à notre France et à notre Europe.

Nous avons tous les atouts pour réussir, tous les atouts pour être un grand pays et une grande organisation dans le monde, nous la France et l’Europe, et pourtant, tout le monde le voit bien, nous sommes si souvent enfoncés ou enfermés dans des impasses.

Alors, pour que 2013 soit une très bonne année, je me dis qu’il faut qu’elle porte avec elle trois vertus.

La première de ces vertus, c’est la lucidité. On ne peut pas avancer si l’on n’ouvre pas les yeux sur la réalité de la situation, si l’on ne voit pas à la fois les risques, les chances et les obstacles à lever.

La deuxième vertu, c’est la volonté. Quand on sait où on en est, il faut choisir un cap, et il faut que ce cap soit clair pour tout le monde, qu’il rassemble les énergies disponibles.

La troisième vertu, c’est l’unité. Un peuple, spécialement un peuple en crise, ne peut pas s’en sortir s’il ne rassemble pas ses forces, toutes les forces disponibles, les forces qui peuvent lui permettre d’avancer, les forces qu’il a en lui-même. Cette vertu d’unité elle est indispensable au moment où nous sommes, indispensable pour l’année qui vient, et elle est la seule qui pourra nous permettre de franchir les étapes nécessaires.

Lucidité, volonté, unité. Voilà les trois vertus que je voudrais voir s’imposer en 2013. Si elles sont au rendez-vous de l’année nouvelle, je ne doute pas que 2013 sera pour nous tous, pour notre France et pour l’Europe, une très bonne année !

Bonne année à vous, bonne année à tous !"

Les commentaires sont fermés.