Le Conseil Départemental du MoDem 74 vient de se réunir à Seynod pour faire le point au décours de l'Université de rentrée de Guidel-Plage, à côté de Lorient, grand moment de rassemblement démocrate, clôturé par le discours de François Bayrou le dimanche midi.
À noter que Bernard Bosson participait à cette université, intervenant sur l'Europe avec la pertinence qu'on lui connaît.
Les membres qui ont pu effectuer le déplacement jusqu'en Bretagne en ont ramené des images précises et ont fait un compte-rendu des moments les plus marquants de cet événement, notamment la séance d'explication collective du samedi soir.
Chaque militant a reçu dans les suites immédiates de cette université une lettre de François Bayrou qui s'efforce de baliser l'avenir.
Dans son message (cliquez ici pour le découvrir), notre Président résume d'abord en quelques termes forts le Mouvement Démocrate, ses valeurs et quelques uns de ses projets pour la France puis explique que si "nous sommes solides dans notre identité et dans nos idées, en même temps nous sommes ouverts à d' autres". C'est ainsi que, dit-il, nous sommes ouverts à un partenariat entre le MoDem et l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants) et de la même manière, nous serons ouverts à une coopération avec tous ceux qui, venant du Centre Gauche ou de l'Écologie réaliste, choisiront, eux aussi, la voie de l'indépendance.
Bien entendu, les Conseillers départementaux ont évoqué les futures élections municipales puis européennes de 2014 et ont commencé à étudier les voies ouvertes tout récemment par le Secrétaire Général du mouvement Marc Fesneau ainsi que le nouveau mode de fonctionnement qu'il préconise (lire la newsletter "en direct du terrain").
L'un des derniers sondages effectués montre que pour 54% des Français, c'est toujours François Bayrou qui représente le mieux le Centre (nettement devant les autres leaders centristes).
Les participants sont repartis porter la "bonne parole" et continuer à faire vivre ce mouvement dans leur circonscription respective.
Des rendez-vous vous seront proposés prochainement, d'ici-là, n'hésitez pas à réagir !
Dr Jean-Charles VANDENABEELE
Angélique PERINET
pour l'équipe départementale
Commentaires
Merci de ce travail et de la perspective d'avenir qui est dessinée encore une fois !
Comme en 2007 les parlementaires en « déshérence » de parti ont souhaité constituer une « famille politique ». C'est la seule motivation de cet « assemblage » que constitue l'UDI. On ne peut pas leur en vouloir, car en France c'est la règle. Pour exister, pour avoir « droit au chapitre », participer aux débats, il faut être rassemblé dans un parti représentatif et donc suffisamment volumineux. À l'instar du nouveau centre, l'UDI procède par auto proclamation. En effet les élus (députés et sénateurs) vont donc se retrouver sous une bannière, sans que jamais les électeurs ne les aient choisi en tant que tel... Drôle de vision de la démocratie pour un parti qui se veut le chantre de celle-ci. Mais bon je le redis, « que celui qui me jette la pierre..."Alors oui, nous serons selon les circonstances êtres des alliés de ces parlementaires, qui pour leur grande majorité et pris individuellement, portent nos valeurs d'humanisme et de détermination Européenne. Mais droit dans nos bottes car, nous étions, sommes, et serons, les seuls représentants d'un centre indépendant et légitime. Que vive le MoDem.
Je comprends bien la vision et la volonté de François Bayrou par rapport aux bonnes volontés (possibles) susceptibles de travailler avec le modem, mais tout de même, face à cet UDI, entre la compétence et l'honnêteté de l'un, et l'opportunisme et la perfidie de l'autre..., ce n'est pas évident.